Devis gratuit en ligne
Prendre rendez-vous
Top 5 de nos combinaisons favorites tables et chaises ! Pop Cuisine
12 mars 2019
5 astuces pour donner un style scandinave à votre cuisine ! Pop Cuisine
3 avril 2019
Montrer tout

Bien choisir sa hotte ? 4 choses à savoir ! Pop Cuisine

 

La cuisine est bien plus que l’endroit où l’on prépare nos repas, pour Pop Cuisine c’est un lieu de vie, qui se doit d’être agréable et qui est fait pour convenir à chaque style de vie.

C’est pour quoi aujourd’hui nous allons parler de hotte, élément incontournable de la cuisine, dont les technologies se sont développées au fil des années.

Que votre cuisine soit ancienne, neuve, petite ou au contraire très grande, dans une pièce fermer ou ouverte… Il y aura toujours une hotte qui conviendra à vos attentes et à vos goûts.

C’est maintenant le moment de vous dévoiler les 5 choses à savoir pour bien choisir votre hotte… Hotte couture ! (Désolé pour ce jeu de mot…)

 

 

 

1 – Les critères de sélections 

Limiter la diffusion des odeurs désagréables et évacuer les vapeurs de cuissons est les deux fonctionnalités principales d’une hotte. Depuis plusieurs années elle est aussi devenue un objet décoratif et design, mais ça vous aller le voir dans le deuxième point.

 

-> La configuration de votre pièce

-> La surface de votre pièce, une hotte doit répondre à vos besoins pour que la qualité d’aspiration soit optimisée ; l’air ambiant doit se renouveler 10 à 12 fois par heure pendant la cuisson, il faut donc multiplier le volume de la pièce par 10 pour obtenir le débit nécessaire.

 

-> La pression nécessaire (capacité de la hotte à rejeter l’air aspiré)

Exprimé en Pa (Pascal) on vous épargne ce calcul… De rien !

 

-> La surface de captation

Tout simplement s’assurer que la largeur de la hotte soit au moins aussi grande que celle de votre table de cuisson.

 

-> Les modes de cuisson

Tenez compte de votre style de vie et de vos habitudes culinaires. Par exemple, pour les amateurs de frites ou de viandes, les grills et les friteuses nécessitent des hottes de plus grandes puissances.

 

2- les types de hottes

 

 

-> Hotte plan de travail

Fonctionnelle et astucieuse la hotte de plan de travail s’intègre parfaitement à tous les styles de cuisines, puisqu’elle se cache dans la table de cuisson, lorsqu’elle s’éteint vous pouvez la voir disparaître dans votre meuble, ainsi vous gagner en place.

 

 

-> Hotte plafond

Intégrée au plafond ou dans un faux-plafond, cette hotte reste très discrète et trouve parfaitement sa place au sein d’une cuisine.

 

 

-> Groupe de meubles

Très fonctionnel, ce système permet d’intégrer votre hotte dans votre meuble haut, ainsi vous utilisez intelligemment l’espace et gardez des rangements sur les côtés.

-> Hotte tiroirs

Traditionnelle, ce n’est pas son esthétique dont l’on met en avant, cependant les hottes tiroirs sont pratiques et conviennent également à tous types de cuisine, encastrées dans un meuble haut, elle s’allume et s’éteint en tirant le tiroir.

 

-> Groupe filtrant

Hotte encastrable qui épouse parfaitement le dessous de votre meuble haut, constitué d’une grille très discrète.

->Hotte îlot

Charme et design, on vous laisse voir par vous-même…

->Hottes murales inclinées

Une touche de design… tendance est moderne !

3 – Évacuation ou recyclage ?

Deux possibilités s’offrent à vous, la hotte à évacuation : possède un système permettant d’évacuer les odeurs de cuissons à l’extérieur de votre maison ou bien dans une autre pièce. Ce système est très efficace car il permet d’évacuer le maximum d’air, pour pouvoir opter pour une hotte à évacuation il vous faut impérativement une ouverture vers l’extérieur.

En clair : une solution très efficace mais qui implique une sortie d’air dans la pièce.

Et la hotte à recyclage : possède des filtres à charbons, l’air traverses ces filtres qui eux fixent les odeurs et les graisses. L’air purifié est ensuite renvoyé dans la pièce. Moins efficace qui le système d’évacuation, il n’en reste pas moins le plus simple et le plus rapide à installer.

 

4 – Niveau sonore

Un peu de silence s’il vous plaît… On va parler du point noir des hottes, le bruit ! Mais rassurez-vous, votre cuisine restera un lieu agréable, désormais nos hottes doivent être les plus silencieuses possible.

La puissance acoustique d’une hotte s’exprime en décibels : db(A). Pour une cuisine de 12 m² par exemple, une hotte fonctionnant à une vitesse moyenne (en général 400m3/h) son niveau sonore sera de 36 db(A) (vous pouvez comparer l’intensité du bruit à une douce brise)

Le niveau sonore d’une hotte est calculé en fonction de la vitesse d’utilisation. Au maximum le bruit généré s’apparentera à une discussion entre deux personnes.

 


PINTEREST 

FACEBOOK

INSTAGRAM 

 


N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements sur un projet ou une idée que vous avez. Nous serons heureux de vous renseigner et de vous aider dans votre démarche.

Pour cela, vous pouvez  remplir le formulaire ci-dessous, nous téléphoner au 09 67 53 02 68. Venez-nous rendre visite à notre showroom autour d’un café et découvrir nos cuisines.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *